Durant la période de confinement instaurée pour lutter contre la propagation du Covid219, les centres d’examen habilités à délivrer les permis de conduire belges ont été fermés, comme tant d’autres entreprises et organisations. A la réouverture, vers la mi-juin, l’application des normes de sécurité (distanciation physique, procédures de désinfection, …) a réduit le nombre de places disponibles simultanément pour passer un examen.
Les centres d’examen sont donc confrontés à un très grand nombre de candidats et les délais d’attente sont importants. Le 30 juin, la presse relevait des délais variant de quelques jours à près de six semaines, selon les centres et régions considérées, tant dans le réseau AutoSécurité que dans le réseau AIBV.
La plupart des centres imposent donc désormais la prise de rendez-vous, non seulement pour l’épreuve du permis pratique (ce qui était déjà le cas) mais également pour le passage du permis B théorique.
La validité des documents provisoires délivrés après la réussite d’un examen a cependant été prolongée jusqu’au 30 septembre, si leur échéance était tombée pendant le confinement.
Rappelons également qu’il faut détenir et pouvoir produire une carte d’identité en règle le jour du passage de l’examen. Les administrations communales étant elles aussi confrontées à des retards à absorber, mieux vaut anticiper si la carte doit être renouvelée. Veillez aussi à penser au paiement par carte bancaire, demandé voire imposé dans la plupart des centres d’examen.
Plus d’infos : visitez les sites web des réseaux Autosécurité et AIBV
Prise de rendez-vous en ligne pour le réseau Autosécurité
Prise de rendez-vous en ligne pour le réseau AIBV