Objectifs

Le partenariat européen Mob’In Europe soutient le développement d’une offre de formation à la mobilité pérenne adaptée aux publics éloignés de l’emploi tant sur le plan financier que sur le plan pédagogique. Le public-cible est celui des personnes éloignées de l’emploi engagées dans une démarche de formation dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle : personnes peu qualifiées, chômeurs de longue durée, NEETS, femmes rentrantes, personnes étrangères primo-arrivantes…

Travailler en partenariat européen permet de concevoir des ressources pédagogique sur la mobilité dans une approche transnationale en mobilisant l’expérience, l’expertise et les contacts de réseaux professionnels et associatifs déjà structurés comme de réseaux en voie de structuration. Chaque organisation partenaire apporte au projet son expertise spécifique et son réseau d’adhérents ou d’affiliés. La rencontre de ces expertises est la plus grande richesse de ce projet : chaque organisme partenaire aborde le projet sous l’angle dont il est spécialiste, ce qui permet de construire une approche multifocale du public cible, et de là, de concevoir des processus de formation ouverts, adaptés à l’accompagnement de personnes dont le besoin est identique (améliorer sa mobilité individuelle) mais dont les ressources, capacités, freins et projets sont diversifiés.

Axes de travail

Le projet Mob’In Europe développe et collecte des ressources pédagogiques sur la mobilité, en vue de les mettre gratuitement à disposition de trois types de publics : les personnes fragilisés socialement, scolairement et socioéconomiqument, les formateurs d’adultes appelé à mener des activités et dispenser des formations dans le domaine de la mobilité, les responsables de structures désireuses de concevoir des actions autour de la mobilité des personnes défavorisées.

Ces ressources relèvent de quatre catégories :

  • Des recommandations aux pouvoirs publics en matière de politiques de mobilité inclusive
  • des outils d’évaluation de la mobilité individuelle à des fins de diagnostic des difficultés, d’identification des ressources existantes et d’orientation des personnes vers les acteurs les plus à même de les aider
  • des ressources pour la conception et l’animation d’activité autour de la mobilité dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle
  • des ressources pour la préformation ou la formation à la conduite (permis voiture) des personnes défavorisées

Partenaires

Fédération CAIPS

La fédération CAIPS regroupe 90 associations sans but lucratif, CPAS et sociétés à finalité sociale wallons, actifs dans les champs de l ’insertion socioprofessionnelle et de l’économie sociale. CAIPS a créé en 2017 le Consortium «Mobilité pour tous», plateforme collaborative informelle qui réunit différents réseaux non-marchands d’opérateurs spécialisés dans l’accompagnement des personnes fragilisées pour travailler sur la problématique de la mobilité de leurs publics.
Rue du Pont, 24 | 4540 Amay Belgique | Tél. +32 4 337 89 64 | Info@caips.be

Ateliere Fara Frontiere

Ateliere Fara Frontiere (AFF) est une entreprise sociale d’insertion par l’économie sociale et solidaire pour les personnes très éloignées du marché du travail, exclues et marginalisées. Elle propose trois filières d’activité : Reconect (collecte, réemploi et recyclage de matériel informatique), Remesh (confection de sacs et pochettes d’évènement à partir de bâches publicitaires) et Bio&co (ferme bio, production de légumes bio et distribution en circuit court, réutilisation et compostage de déchets alimentaires). Ateliere Fara Frontiere (AFF) est cofondateur et assure la présidence de RISE Romania, réseau roumain des entreprises sociales d’insertion.
Sos. Oltenitei nr 105 (INTEC) | Bucuresti, sector 4 | Tél. +40 314 259 010
Contact@atelierefarafrontiere.ro

Mob’In Normandie

La fédération Mob’In France réunit les 13 réseaux régionaux du même nom, qui regroupent eux-mêmes sous la bannière Mob’In des centaines d’acteurs du territoire français qui oeuvrent en faveur de la mobilité inclusive. Plateformes de mobilité, loueurs solidaires, auto-écoles associatives, garages sociaux, transports à la demande : Mob’In c’est plus de 150 opérateurs qui agissent et innovent au quotidien pour lever les freins liés au manque de mobilité des publics les plus fragiles. Ensemble, ils se fédèrent pour développer les pratiques et savoir-faire, en vue d’arriver à une équité des services sur leurs territoires, dans le but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes.

119, rue DAMREMONT | 75018 PARIS | Tél. +33 1 48 07 52 10 | contact@mobin-solutions.fr